Sylvie Pejoux Restoration - US Language Version Sylvie Pejoux - English Language Version
Sylvie Pejoux Restauration d'objets d'art

Retour/Up
Exemples d'émail

 

Email
Sylvie Pejoux Restauration d'objets d'art

Technique de restauration de cadran d'émail

Badly damaged enamel clock face Prenons l'exemple d'un cadran de pendule détèrioré aux trous de remontage avec une partie d'émail manquant atteignant le cuivre.

Il conviendra de vérifier qu'aucune autre partie d'émail menace de "sauter".

Dans ce cas on retire tout ce qui risque de faire un nouvel éclat. Il s'agira ensuite de reboucher les impacts avec de la résine et de niveler la surface.

Enamel clock face in course of restoration Pour que celle-ci soit parfaitement plane, une couche de vernis viendra "fignoler" le travail.

Ensuite il faudra apposer une peinture correspondant à la couleur de fond du cadran (en sachant que les cadrans sont le plus souvent blancs, mais jamais du même blanc...).

Souvent, lorsque l'on recouvre les impacts avec la peinture, les chiffres, les rails des minutes ou la signature peuvent être en partie occultés.

C'est à ce moment qu'intervient le travail de peinture pour reconstituer les chiffres, les lettres ou les décorations disparus.

Tout ceci est effectué au pinceau et la la main.

Restored enamel clock face Une couche de vernis viendra achever la restauration.

Pour l'aspect final de la surface (Plus ou moins mat ou brillant) on fera appel à l'huile de coude...

En général,il m'est rarement demandé de restaurer le contre-émail, mais le client pourra le spécifier en sachant que cette opération entraînera un surcoût.

Cette technique de restauration est valable pour la plupart des cadrans en émail, en faïence, en porcelaine.

Il faut également savoir qu'un cadran endommagé ne supportera pas une recuisson, d'où l'intérêt de cette technique à froid, particulièrement en ce qui concerne des cadrans 18ème ou plus anciens dont le graphisme est pour le moins irrégulier.

Pour plus d'informations, merci de consulter d'autres exemples de cadrans restaurés

Pinkcyan - website design, build and hosting
www.pinkcyan.co.uk